Thèmes

monde photo enfants monde internet france

Rechercher
Articles les plus lus

· Grande pointure du barreau
· Un avocat spécialisé dans le droit pénal à lyon
· J'ai découvert un univers passionnant , l'imagerie médicale
 

Statistiques

Date de création : 07.05.2015
Dernière mise à jour : 25.02.2016
3 articles


Grande pointure du barreau

Publié le 07/05/2015 à 14:16 par thomasfourrey Tags : photo enfants monde internet

Un monde égoïste et violent

Chaque matin, lorsque je déplie mon journal, les mauvaises nouvelles m'assaillent régulièrement. Agressions, cambriolages, crimes de sang, banditisme, corruption ... nos quotidiens sont truffés de nouvelles plus terrifiantes les unes que les autres. L'activité des cours d'assises est toujours extrêmement chargée et on sait bien que nos prisons regorgent d'occupants.

Je pense souvent aux métiers qui sont en relation avec ce genre d'événements et je me dis régulièrement que le métier d'avocat n'aurait vraiment pas été celui que j'aurais pu pratiquer. Encore, il me semble que j'aurais pu défendre les victimes mais je suis presque certaine que je n'aurais pas pu défendre un coupable en cas de violences sur des enfants ou des personnes faibles.

Choisir un professionnel est délicat

Dans le secteur professionnel qui concerne les avocats, le choix s'avère extrêmement compliqué déjà de par la complexité et l'enchevêtrement des branches du droit. Souvent généralistes, les avocats ont quand même des domaines de prédilection dans lesquels ils se spécialisent.

J'ai navigué un peu sur la toile pour mieux comprendre le fonctionnement du monde juridique. Les informations recueillies sur le site de Thomas Fourrey, un avocat lyonnais de qualité sont intéressantes et m'ont ouvert de nouveaux horizons. Par exemple, le droit de la communication ou de la presse est un domaine auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi. Mais il est bien certain qu'avec internet et tous les réseaux sociaux, des problèmes inattendus peuvent se poser. Photo dégradante ou mal acceptée, propos insultants ou même graveleux, injure raciste ou homophobe, on peut même "blesser" moralement quelqu'un sans le vouloir.